Au sujet des dispositions du transport

Comment puis-je inscrire mon enfant au transport par autobus pour septembre ?

Il suffit d'inscrire votre enfant à l'école et de fournir toutes les adresses relatives au transport à ce temps (p. ex. : domicile et service de garde). Si votre enfant continue à fréquenter la même école ou passe à l'école élémentaire de deuxième cycle du même conseil et de la même zone scolaire, assurez-vous que l'école possède les renseignements à jour à son sujet. Cela inclut tout équipement ou autre besoin médical, les situations de garde conjointe, l'emplacement des services de garde et votre nouvelle adresse, si vous déménagez durant l'été. Vous pourriez devoir remplir un formulaire supplémentaire. Veuillez noter que le fait de remplir un formulaire ne garantit pas la disponibilité du transport.
Veuillez noter : Le transport dépend toujours de l'admissibilité (en fonction des directives des STSNPS) et est offert sur une base permanente et quotidienne. On n'accommode pas les horaires individuels (p. ex. : garderie 2 jours par semaine) ou les modifications temporaires (p. ex. : la personne responsable est en dehors de la ville).

Comment puis-je modifier les dispositions du transport de mon enfant durant l’année scolaire ?

Toute demande de modification aux dispositions du transport scolaire doit se faire auprès de l'école. Veuillez remplir et signer un formulaire de demande de transport (ou un formulaire « Garde conjointe », le cas échéant) à votre école. Veuillez allouer jusqu'à trois jours ouvrables pour finaliser les arrangements; quelqu'un communiquera alors avec vous pour vous fournir les détails.

LORS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE

Nous n'apportons aucun changement aux routes d'autobus (p. ex. aucun nouvel arrêt d'autobus ou changement au trajet) au cours des deux semaines qui précèdent la rentrée scolaire et des trois premières semaines suivant la rentrée. On assignera les élèves aux arrêts existants seulement. Tout changement demandé à ce temps de l'année pourrait prendre plus de temps à traiter, qu'il y ait ou non un changement de route en question.
Veuillez noter : Le transport dépend toujours de l'admissibilité (en fonction des directives des STSNPS) et est offert sur une base permanente et quotidienne. On accommode seulement les modifications permanentes (p. ex. : changement d'école, de résidence ou de service de garde). On n'accommode pas les horaires individuels (p. ex. : garderie 2 jours par semaine) et les modifications temporaires (p. ex. : le responsable est en dehors de la ville).

Que dois-je faire pour que mon enfant prenne l’autobus à un endroit le matin et soit déposé à un autre endroit l’après-midi ?

Pourvu que les deux endroits répondent aux exigences d'admissibilité (p. ex. situés à l'intérieur de la zone scolaire et au-delà de la distance de marche) et seront utilisés chaque jour, il suffit de remplir et signer un formulaire « Demande de transport (ou un formulaire « Garde conjointe », le cas échéant) à votre école. Veuillez noter : On n'accommode pas les horaires ou les événements spéciaux, tels que des leçons. Si vous avez toujours des questions, veuillez communiquer avec nous au 705-472-9070 pour discuter de vos besoins.

Mon conducteur ou ma conductrice d’autobus m’a dit qu’on peut accommoder ma requête. Dois-je informer mon école ou les STSNPS de la situation ?


OUI! Les conducteurs ou conductrices et les transporteurs ne sont pas autorisés à faire des changements. Toutes les demandes de changement doivent passer par le bureau des STSNPS. C'est une question de sécurité : nous tenons compte du nombre et du nom des élèves à bord de chaque autobus pour éviter les surcharges et pour savoir où chacun ou chacune se trouve en cas de situation d'urgence lors du transport. Le potentiel de situations à risque augmente si votre conducteur ou conductrice est la seule personne à connaître tous les détails du transport de votre enfant. De plus, dans le cas d'un conducteur remplaçant ou d'une conductrice remplaçante, vous n'obtiendrez peut-être pas le transport que vous auriez organisé de façon informelle.

Comment puis-je modifier le transport de mon enfant pour une journée ou une semaine ?

Il vous faudra malheureusement vous arranger autrement. On n'accommode pas les besoins temporaires en transport, ce qui inclut, sans s'y limiter, les leçons, les rendez-vous, les amis à visiter, les horaires de travail et l'absence des personnes responsables. On offre le transport sur une base quotidienne pour toute l'année scolaire et on accommode seulement les changements permanents (p. ex. : changement d'école, de résidence ou de services de garde).

Pourquoi les arrêts d’autobus ne sont pas toujours situés à l’adresse demandée ?

En raison de nos mesures de sécurité et nos buts relatifs aux services, l'arrêt devant chaque adresse demandée n'est pas possible ni pratique. De plus, plusieurs arrêts d'autobus situés à proximité les uns des autres est un danger de sécurité en soi : cela peut augmenter les possibilités de collisions à l'arrière de l'autobus et d'automobilistes impatients pouvant décider de dépasser l'autobus scolaire pendant que des enfants y montent ou y descendent.
Les arrêts d'autobus collectifs aident à réduire la durée du trajet pour tout et toute élève et permettent de planifier les routes plus efficacement. Soyez rassurés que nous veillons à situer les arrêts d'autobus dans les endroits les plus sécuritaires qui soient. En fait, nous tenons compte d'un vaste ensemble de facteurs liés à la sécurité lors de la planification des routes, y compris les conditions routières (limite de vitesse, visibilité, type de chemin, zone urbaine ou rurale, etc.) et la distance entre les résidences et les arrêts d'autobus.

Comment puis-je partager mes inquiétudes au sujet de l’emplacement de l’arrêt d’autobus de mon enfant avec les STSNPS ?

N'importe qui peut demander une étude relative à un arrêt d'autobus en utilisant le formulaire à cet effet, disponible sous le titre « Documents sur la sécurité » dans la barre latérale rouge sur notre page Sécurité (ou cliquez ici pour accéder au formulaire directement). Le personnel des STSNPS effectue les études relatives aux arrêts à l'aide d'une vaste gamme de critères, y compris les conditions routières (limite de vitesse, visibilité, type de chemin, zone urbaine ou rurale, etc.) et la distance entre les résidences et les arrêts d'autobus.

Pourquoi certains élèves doivent-ils transférer d'autobus ?

En raison de nos buts relatifs à l'efficience et aux services, nous ne pouvons offrir à chaque élève une route directe jusqu'à son école. Même les élèves qui ne changent pas d'autobus doivent souvent passer par un point de transfert, où d'autres élèves embarquent ou débarquent avant que l'autobus ne reprenne sa route. La combinaison de routes et de points de transfert réduit le temps total des trajets et permet une utilisation plus efficiente des ressources à notre disposition.